Cette section est réservée aux administrateurs siégeant sur les différents comités de la structure de gouvernance des régimes et du Bureau de la retraite.
Si vous avez de la difficulté à vous connecter, veuillez contacter le Bureau de la retraite à bretraite bretraitre.ulaval.ca
Nouveauté
Nouvelle interface pour «Mon dossier»
Vous avez reçu un courriel de saiadnet@saiinc.qc.ca contenant les informations nécessaire à votre première connexion? Nous vous invitons à découvrir le nouveau portail dès maintenant! L’accès au nouveau portail est fait de manière graduelle en fonction du régime de retraite auquel vous participez. Pour les personnes participantes au RCRUL et au RRPePUL, le lancement est prévu au cours de la semaine du 14 octobre. Pour les personnes participantes au RRPPUL et au RREEUL, le lancement se fera au cours de la semaine du 21 octobre.
Vous n’êtes pas prêts ?
Vous pouvez continuer d’accéder à l’interface actuelle de Mon dossier pour un certain temps ou si vous n’avez pas encore reçu le courriel de saiadnet@saiinc.qc.ca contenant les informations nécessaire à votre première connexion. À compter du 21 octobre, l’ancien portail ne sera plus mis à jour et les documents déposés par le Bureau de la retraite seront uniquement accessible sur le nouveau portail.
Avertissement : Cette section vise à vulgariser certains concepts des régimes de retraite. Les dispositions de votre régime et la législation applicable prévalent en tout temps.
Il s’agit de votre meilleur placement! Vous profitez d’un retour d’impôt immédiat, d’une cotisation patronale qui vous est acquise dès
son versement dans votre compte, de frais de gestion très compétitifs par rapport à des fonds mutuels et l’accès à des ressources
en vue de planifier votre retraite.
Même si vous participez à un autre régime de retraite, nous vous recommandons d’adhérer au régime de retraite pour les gains
qui y sont admissibles, ne serait-ce que pour accumuler la cotisation patronale qui réduit d’autant votre effort personnel d’épargne
en vue d’une retraite plus confortable.
Dans le cas du RREEUL, du RRPePUL et du RRPPUL, l’adhésion est obligatoire pour le personnel admissible.
Le principal avantage est la cotisation de l’employeur. Voir la section Dispositions pour connaître les taux applicables à chaque groupe d’employé. Cette cotisation réduit d’autant votre effort personnel d’épargne.
Parmi les autres avantages, notons :
Le régime de retraite ne peut faire l’objet de retrait dans le cadre du RAP (régime d’accession à la propriété) ou d’un RAE (régime d’accession aux études).
Du fait que la cotisation soit déductible d’impôt et que ceci soit considéré lors du versement de la cotisation, la réduction nette du salaire est moindre que l’on pourrait appréhender.
Supposons qu’une personne avec un salaire de 50 000 $ décide de cotiser au régime de retraite, que la cotisation applicable à son groupe d’emploi est de 8 % et que la cotisation patronale est au même taux. Le taux marginal d’imposition de cette personne est de 40 %.
Annuellement, une cotisation de 4 000 $ (8 % de 50 000 $) sera prélevée sur sa paie. Comme ce montant est déductible d’impôt à un taux de 40 %, son salaire net sera crédité à son compte. En réduisant ses revenus de 2 400 $, une telle personne accumule annuellement 8 000 $ à l’abri de l’impôt.
Il serait, par contre, très difficile pour une telle personne de verser annuellement 8 000 $ dans son REER et d’attendre un retour d’impôt quelques mois plus tard.
Tous les régimes de l’Université permettent le versement de cotisations volontaires. Le RCRUL, le RRPePUL et le RRPPUL le permettent même aux retraités. Un formulaire est disponible à cet effet dans la section Formulaires de votre régime de retraite. Il n’est pas possible de verser des cotisations volontaires par prélèvement sur la paie, mais vous pouvez transférer des REER ou des CRI actuellement gérés auprès d’institutions financières. Ces cotisations sont inscrites dans un compte spécifique à votre nom et sont gérées distinctement des cotisations régulières.
À chaque mois, la performance des placements de la caisse est calculée. Le taux ainsi obtenu est par la suite réduit pour tenir compte des frais de gestion des placements et des frais d’administration du Régime.
Il est fort probable que le nouveau corps d’emploi ne soit pas dans le même régime de retraite.
Si c’est le cas, le Bureau de la retraite vous produira un relevé de cessation de l’ancien régime et vous indiquera qu’il est possible de faire le transfert dans votre nouveau régime. Mais ceci n’est pas automatique : vous devez en faire la demande et accepter les conditions de transfert.
Cas particulier : si vous faites partie du personnel de soutien temporaire et que vous devenez permanent, le transfert prévoit une pleine reconnaissance de votre service si la demande est faite dans les trois années suivant votre permanence.
Une fois par année vous recevrez un relevé annuel de vos droits.
Le Comité de retraite publie périodiquement un bulletin d’information.
Une assemblée annuelle est tenue pour rendre compte de l’administration du Régime.
Il y a, bien sûr, le site Internet que vous consultez actuellement…
OUI. Le Bureau de la retraite détient pour chaque participant ou bénéficiaire d’une rente un dossier contenant toutes les informations relatives au Régime de retraite (correspondances personnalisées, formulaires signés par le participant, calculs de prestations).
Vous pouvez demander pour consulter votre dossier en vous présentant au Bureau de la retraite. Si vous désirez une copie de certains documents, le Bureau vous les fournira.
À moins que vous ne participiez au RCRUL, la réponse est non. Les prestations étant garanties, elles ne peuvent donc pas être diminuées en raison de mauvais rendements sur les placements. Par contre, si les rendements sont supérieurs à l’objectif prévu dans l’évaluation actuarielle, les instances peuvent s’entendre pour apporter certaines améliorations aux prestations.
Dans le cas du RCRUL, comme il s’agit d’un régime à cotisations déterminées, les prestations de retraite sont directement impactées par les rendements.
Oui. Les régimes de retraite de l’Université Laval étant des régimes à prestations déterminées, la rente accumulée ne peut en aucun cas être diminuée ou non versée. La seule situation où cela peut se produire serait dans le cas où le Régime de retraite serait liquidé et serait alors en déficit et que l’Université serait dans l’incapacité de renflouer ce déficit. Donc, vous pouvez considérer votre rente garantie!
Dans le cas du RCRUL, il n’y a pas de rente de retraite.
Non. Dès que vous cessez de participer activement, vous pouvez demander de recevoir la valeur de vos droits, et ce, peu importe votre âge.
Vous deviendrez alors responsable de la gestion de cet actif alors qu’il sera transféré dans un CRI (compte de retraite immobilisé).
Chaque régime de retraite comporte des clauses quant à l’indexation. Le taux d’indexation étant personnalisé selon les années de service, un avis est transmis au mois de décembre pour vous communiquer le taux d’indexation qui sera appliqué au 1er janvier.
Non. Il n’y a aucun lien direct entre ce que le régime verse et ce que vous recevez des régimes publics.
55 ans. En fait, la rente doit être mise en paiement entre 55 ans et 71 ans. C’est vous qui décidez du moment de votre retraite. Le Bureau de la retraite peut vous préparer des simulations pour comparer vos revenus de retraite à différentes dates.